SOMMAIRE

LE CAMP DE GURS
AUJOURD'HUI

Du camp, il ne reste que peu de choses. Des chevaux paissent paisiblement dans les champs. La longue allée centrale est désormais bordée d'arbres. Quelques baraquements ont été reconstruits, un monument a été élevé pour commémorer la déportation des juifs. Seuls, le cimetière et les noms gravés sur les tombes témoignent vraiment des souffrances endurées dans ces lieux.

N'oublions jamais la façon dont nous avons reçu les vaincus de Franco ! N'oublions jamais que nous avons livrés six convois, soit 3907 juifs déportés à Auschwitz ! 3907 êtres humains destinés à devenir Nacht und Nebel, nuit et brouillard ! 3907 personnes pour lesquelles Gurs était la porte de l'enfer !

Comment se promener dans un tel lieu sans éprouver un sentiment de honte ? Comment ne pas redouter, à notre tour, de devoir, un jour, nous réfugier quelque part, vaincus et humiliés !

Une des entrées du camps
L'allée centrale du camp
LE CIMETIERE
Il rassemble les 1072 tombes des internés morts au camp entre 1939 et 1943. Restauré en 1962 par les villes et le Consistoire des Israélites du Pays de Bade, il comporte deux stèles : celle des Juifs, celle des Espagnols et des Brigadistes.
Le cimetière en 1946 et aujourd'hui