SOMMAIRE

ACCES AU CAMP DE GURS
Le camp de Gurs est situé dans le département des Pyrénées Atlantiques à environ 10 km d'Oloron-Sainte-Marie, près des villages de Navarrenx et de l'Hôpital-Saint-Blaise.

 

CONDITIONS DE VISITE DU CAMP DE GURS

Le camp de Gurs est libre d'accès tout au long de l'année. Son accès est libre et gratuit. Les personnes qui désirent faire une visite accompagnée doivent s'adresser à l'Office du tourisme d'Oloron-Sainte-Marie (05 59 39 98 00)

Le site du camp de Gurs se compose des trois ensembles suivants:

1- une forêt de 80 hectares environ, sur l'emplacement des anciens îlots d'internés. Elle est traversée par une route goudronnée longue de 1800 mètres, qui correspond à l'ancienne route principale du camp. La route est praticable.
2- Le mémorial national, côté Gurs bourg. Il s'agit d'une voie ferrée longue de 200 mètres environ, reliant deux immenses dalles de béton sur lesquelles reposent des éléments commémoratifs.
3- Le cimetière du camp (1073 tombes), derrière le mémorial national.

Des parkings pour voitures et autobus sont disposés le long de la route, à côté du mémorial. Le site est actuellement en cours de mise en valeur : construction d'un bâtiment d'accueil avec WC, aménagement d'un sentier historique et d'un sentier de la mémoire.

[La visite du site du camp peut être complétée par la visite de la Maison de Patrimoine, à Oloron. Une salle entière y est consacrée au camp de Gurs, au deuxième étage (expositions, divers objets, livres).

 

Pour se rendre au camp de Gurs :

- Depuis Bayonne : A64, sortie n°7, direction Oloron

-Depuis Pau : direction Oloron, puis Navarrenx

CEREMONIES

- Journées de la Déportation : dernier dimanche d'août

- Commémoration des persécutions racistes : 3ème dimanche de juillet

AMICALE DU CAMP

Pour toute précision complémentaire, s'adresser à
Amicale du Camp de Gurs
Tour Carrère
25 avenue du Loup
64000 Pau